Vocabulaire ancre

Ancre & vocabulaire

Si l'ancre sert à immobiliser le bateau au mouillage. Voilà 10 mots de vocabulaire pour bien comprendre les points clés des apparaux de mouillage

Bec : extrémité en pointe d'une ancre. Partie qui vient se piquer dans le fond.

 

Câblot : cordage participant à la ligne de mouillage. Il permet de rallonger le mouillage sans trop l'alourdir. Constitué de cordage légèrement élastique, il participe à l'amortissement des à-coups. 

 

Chaine : la chaîne d'ancre utilisée en plaisance est une chaine à maillon droit en acier galvanisé ou en inox.

 

Diamant : pointe à l'extrémité basse de la verge. Point de fixation d'un orin.

 

Émerillon : Pièce tournante à installer entre l'ancre et la chaine pour éviter les coques.

 

Étalingure : Amarrage entre la fin de la ligne de mouillage et le bateau. On utilise souvent un cordage pour réaliser cette fixation. En cas d'extrême urgence, on coupe se cordage pour se libérer de son mouillage qui part à lors par le fond…

 

Jas : barre transversale servant positionner l'ancre afin que l'une des pattes repose sur le fond pour y crocher surement. Organeau: anneau d'une ancre sur lequel s'amarre la chaîne ou le câble.

 

Mouillage : ici on fait référence à la ligne de mouillage qui comprend l'ancre, la chaine et le câblot. Cette notion regroupe aussi tous les points de liaison qui relient ces composants.

 

Oreille : partie saillante des pattes d'une ancre. On retrouve les oreilles sur les anciennes ancres à jas. Elles n'apparaissent plus sur les ancres modernes.

 

Organeau : anneau (ou trou d'ans l'ancre) sur lequel vient se fixer la chaîne.

 

Orin : cordage reliant l'ancre à un flotteur. Il est frappé sur le diamant de l'ancre et sert à relever l'ancre sans utiliser la chaîne. Il est bien utile pour débloquer une ancre coincée dans les rochers.

 

Pelle : Souvent au nombre de deux, ce sont les pales de l'ancre qui viennent se planter dans le fond.

 

Soc : On parle de soc sur les ancres de type charrue en référence au même soc utilisé par les laboureurs.

 

Verge : tige d'une ancre qui relie les pattes à l'organeau. Elle peut être fixe ou bien articulée suivant le modèle de l'ancre.

×